Le déroulement d’une séance s’effectue de manière évolutive, elle comprend un début, un point culminant et une fin. La séance s’effectue en trois étapes : le pré contact, le plein contact et la phase d’ancrage.
Le pré contact est le début d’une séance, une sorte de préliminaire durant laquelle on crée un lien c’est par ce pré contact que l’on donne l’envie et le besoin au bénéficiaire de s’engager dans une relation.
Ensuite il y aura une phase d’engagement durant laquelle le bénéficiaire manifestera l’envie d’entrer en contact avec l’animal, on lui attribuera donc une responsabilité ( brosser un animal ou lui donner de la nourriture ).
le plein contact : c’est la période où le bénéficiaire va accomplir la tâche qui lui a été attribuée et où il sera en plein contact avec l’animal , il bénéficiera d’un moment privilégié avec lui .
La phase de désengagement est la situation où l’action s’apprête à être arrêté. On peut durant cette phase annoncer le départ des animaux et convier les bénéficiaires à mettre la laisse aux chiens ou ranger le matériels pour qu’ ils prennent toujours part à l’activité.
Puis vient la phase d’ancrage c’est le dénouement de la séance c’est lors de cette phase que l’on discute sur le déroulement de la séance.